[Writing 201 : Poetry] : le bilan

Vendredi soir s’achevait le cours de poésie dispensé par la Blogging University. Voici le compte rendu de mon expérience.

Une approche décomplexée de la poésie

Pendant deux semaines, Ben Huberman -un des éditeurs du Daily Post de WordPress- envoie un mail tous les matins. Ce mail contient une brève introduction au thème du jour, une explication de la figure littéraire à utiliser dans le poème du jour et la présentation d’une forme poétique. Les explications sont illustrées par des exemples de textes récents (des textes de Jon Bon Jovi, Beyonce, Snoop Dogg, Eminem, Katy Perry).
Le but est bien de décomplexer les participants en leur montrant des exemples familiers – pour les anglophones, soit – qui ne les forceront pas à se comparer aux maîtres de la poésie classique.

 

Des outils en ligne pour aider les participants

Essayer de faire de la poésie de nos jours présente un immense avantage. Il y a de multiples outils en ligne qui nous permettent de compter les mots, les syllabes, de trouver des rimes. Des liens vers ces outils sont fournis dans les mails qui sont envoyés aux participants. Encore une fois, les moyens sont mis en place pour contrer tout complexe que pourrait avoir un participant.

 

2 semaines d’exercices quotidien variés

Au cours de W201: Poetry, la poésie est abordée selon 3 angles : la forme, la figure de style, le thème. Tout est totalement libre. Un participant peut décider de faire ou non un exercice, de tenter d’écrire un poème qui réunira les trois critères ou pas.

Chacun des trois paramètres change tous les jours : on n’a pas le temps de s’ennuyer. le rythme peut paraître soutenu, d’autant plus que certains exercices sont compliqués et nécessitent quelques heures de réflexion (écrire un sonnet par exemple).
L’inspiration ne se commande pas, le lyrisme poétique encore moins. Cependant, le rythme quotidien est parfait pour s’imprégner de l’ambiance poétique et rester concentré pendant toute la durée du cours.

 

Un durée trop courte

Le seul inconvénient de ce cours est sa durée : deux semaines. C’est à peine le temps qu’il faut pour mettre en route le muscle poétique et lorsqu’il commence à devenir performant et faciliter le travail de composition de poème, le cours s’arrête. Il faudrait qu’il dure 4 semaines, afin que les participants puissent sentir les bénéfices de leurs efforts des 2 premières semaines.

 

Un point commun à tous les cours de la Blogging University

Ce cours, comme tous les autres de la Blogging University est basé sur le principe qu’on en apprend en faisant soit même. L’éditeur de WordPress qui anime le cours est surtout là pour nous guider et encourager les échanges entre les différents blogueurs.

Car c’est un cours qui s’adresse avant tout  à ce qui ont un blog. En effet, chacun peut partager son travail sur le site du cours “The Commons”. Ce partage se fait exclusivement sous forme de lien. Les partages de textes intégraux sont systématiquement supprimés par les éditeurs.

Les participants sont invités à cliquer sur les liens postés par les autres et à commenter de manière spécifique et constructive. C’est une des grandes qualités de la Blogging University, les trolls et autres harceleurs n’y ont pas leur place. Le résultat est immédiat : les participants sont placés dans une ambiance de confiance et de respect mutuel qui leur permet de prendre des risques.

 

Mon bilan

Cette session de W201: Poetry était ma deuxième. La première fois, j’ai du abandonner en cours de route. Cette fois-ci je me suis accrochée et j’ai répondu à tous les exercices. Je finis donc cette session avec 10 nouveaux poèmes à mon actifs. Je ne suis pas dupe, la plupart ne sont pas des chef d’oeuvres mais ils m’ont permis d’essayer des outils d’écriture dont je ne me servais pas avant.

4 réflexions sur “ [Writing 201 : Poetry] : le bilan ”

  1. Ohhhh *___* Bravo pour ces deux semaines de challenge ! J’aimerais tellement comprendre l’anglais au point de pouvoir suivre ce genre de cours T_T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s