TOP 4 : Méthodes de notes et de journal pour les auteurs

Etre créatif se traduit souvent par une prise de notes sur des papiers volants, des post-its, des carnet et … on finit par se perdre dans le volume de bazar et d’information. J’en avais marre de tous les papiers éparpillés sur mon bureau et de me perdre dans tout ce que j’avais écrit.J’ai donc fais des recherches sur Internet et trouvé quelques conseils pour gérer mes notes, en tirer le maximum, gérer au mieux le blog et enrichir pour projet de roman.

Ces consiels ont pour but de vous aider. En aucun cas, les techniques d’organisation ne doivent entraver votre process créatif, elles doivent le faciliter – toujours.

Toutes les techniques que je vous présente ici peuvent être adaptées à votre pratique. tant que cela fonctionne pour vous, il n’y a pas de règle d’or. Personnellement, je ne décore pas mes carnets avec du scotch décoratif, je n’ajoutes pas non plus de citation inspirante, mais si vous pensez que vous en avez besoin, alors n’hésitez pas !


Death_to_stock_communicate_hands_5Méthode de notes : Elle est très simple et se déroule en 3 étapes

1/ Ecrire

Ce qui vous intéresse, ce qui vous inspire, des détails trouvés pendant vos recherches… C’est la partie totalement libre et creative de la méthode.

2/Relire

Vous relisez vos notes et les évaluez. ce qui est utile, ce qui ne l’est pas, ce qui peut être améliore. C’est à ce moment, que vous entourez, soulignez ou rayez vos notes.

3/Mettre en valeur

Les notes qui ont survécu à la phase de relecture sont votre line d’or. Elles peuvent très bien finir dans un de vos projets d’écriture, elles sont donc besoin d’être mise en avant.
Afin de pouvoir le faire, je ne prends mes notes que sur la page de droite de mon carnet. J’utilise la page de gauche que pour faire ressortir les détails qui m’intéressent le plus et les illustrer de temps en temps par une petite scène ou un sketch.

Certaines personnes vont jusqu’à recopier leurs notes au propre dans un autre carnet mais je trouve que cela entrave ma créativité, donc je ne le fais pas.

sketchnotesNotes dessinées : Parfois, les idées ont besoin d’être transcrites de manière visuelle mais les croquis, les petits graphiques et tracer des formes peut être déstabilisant. J’ai choisi 2 petites vidéos qui résument bien les quelques trucs pour facilite ce type de notes, elle expliquent notamment comment organiser vos notes visuelles à mesure que vous les prenez.

J’aimes les notes visuelles car elle nécessitent de se place dans un état d’esprit différent de celui de l’écriture ce qui signifie qu’elles me permettent d’envisager une scène sous un angle différent et de choisir ensuite l’option qui me plait le plus.

Plus de détails ici  et ici.

Le carnet  High Five : J’utilise cette méthode pour organiser mes notes creatives et différentes recherches d’inspiration dans un carnet. cela me permet d’écrire mes idées à mesure qu’elles viennent et d’avoir un système qui me montrera où se trouvent les différents sujets dans mon carnet. Cette méthode est souple et très rapide à apprendre. C’est parfait pour l’écriture libre et les brainstorming de roman.

Cette méthode est parfait si vous souhaitez que votre méthode d’organisation de notes reste légère et adaptable.

Tous les détails en photo ici.

bulletjournalLe Bullet Journal:  Cette méthode est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’organiser tout ce que je dois faire . Je l’utilise pour organiser le planning de publication du blog et pour distribuer les articles sur le mois. J’apprécie tout particulièrement la page « collection »  qui permet d’insérer des idées créatives, notamment mes brainstorming pour le top 4.

Plus de détails ici and ici.

J’aimerais savoir quel est votre process de prise de notes ? Organisé,pas du tout ? Sur un carnet ? Directement sur votre ordinateur ? N’hésitez pas à joindre la conversation dans les commentaires.

Une réflexion sur “ TOP 4 : Méthodes de notes et de journal pour les auteurs ”

  1. Plein de bonnes idées, merci !
    Alors moi je prends plein de notes un peu partout, mais surtout sur mes brouillons de mails.
    Quand c’est « hors projet », c’est tout dans le même mail.
    Sinon, c’est un mail par projet.
    Je suis beaucoup moins organisée et ça me dessert car certaines notes risquent de passer à la trappe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s