Regardez des séries télévisées, c’est bon pour votre écriture !

In response to The Daily Post’s writing prompt: « FAQ.

Je réfléchissais à ce sujet depuis quelques temps déjà et c’est le prompt du jour du Daily Post qui m’a fourni la parfaite occasion d’en parler : regarder les séries télévisées peut vous aider à améliorer votre écriture. Dans le cadre de la préparation de ce post, j’ai interviewé rapidement Mlle Louise et ses réponses ont confirmé mon opinion.

Les séries télévisées font partie d’un monde très concurrentiel où il est très facile de zapper, arrêter son lecteur DVD ou fermer sa fenêtre Youtube. Elles ont pour injonction d’accrocher le spectateur et de l’emmener jusqu’à la fin de leur épisode malgré les coupures pub.
Pour éviter la sentence d’arrêt de la série, les auteurs développent des techniques et des stratagèmes pour entretenir le suspens. Des séries très formatées comme les Experts ou NCIS aux séries déployant une narration plus poussée telles que Downton Abbey, toutes peuvent nous apporter quelque chose et nous aider à nous construire en tant qu’auteurs.

De l’oxygène pour le cerveau

Parce que les séries sont surtout conçues pour divertir le spectateur, elles apportent l’air nécessaire à votre créativité et vous permettent de sortir votre tête de vos projets d’écriture. Cette bouffée d’air frais vous permet de prendre du recul sur votre travail et d’être l personne qui « reçoit » la fiction. Spectateur, vous ressentez la tension dans les épisodes les pics émotionnels, les moments de relâchement. Pour Louise, les séries télévisées « entretiennent [son] optimisme et [son] imagination ». Cette approche, qui pourrait être considérée comme de la procrastination, s’avère plutôt être un entrainement de fond.

Comprendre ce qui fonctionne

De cette expérience de spectateur vous tirez alors une foule d’informations très précieuses, ce qui vous plaît, ce qui vous touche, ce qui fonctionne. Une fois identifiés, ces éléments sont ce qui vous fera avancer dans votre projet d’écriture, ce qui vous permettra de laisser de coté le superflu et de vous concentrer sur l’essentiel. Vous pouvez aussi sortir de votre zone de confort et découvrir des éléments qui enrichiront votre arsenal d’auteur. Louise en parle dans les termes suivants :  «Les bonnes séries […] me permettent de voir ce qui peut marcher, des mécanismes pour dérouler une histoire auxquels je n’aurais pas pensé »

Identifier ce qui ne fonctionne pas

En tant que spectateur et en tant qu’auteur, vous voyez immédiatement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous êtes certainement plus sensible que le spectateurs lambda  qui ne recherche que le divertissement. Ces informations viennent ensuite nourrir votre réflexion d’auteur et le résultat est imprégné de toutes vos expériences de spectateur. Ce constat est également vrai pour la lecture.

 

L’interview de Louise en intégralité

 

1/ Est-ce que tu écris de la fiction et si oui quel genre ?

Oui et pour le genre … Romance/tranches de vie, avec souvent comme point commun de traiter des regrets, des rêves et désillusions.

2/Est-ce que tu regardes des séries télévisées, si oui lesquelles ?

Ok quasi tous les jours. En ce moment, entre autres, Teen Wolf, Brooklyn 99, Sense8, Agent Carter, How to get away with murder

3/ Quels sont pour toi les ingrédients d’une bonne série ?

Côté humain, traitement des sujet avec un angle respectueux, sans sexisme, racisme, ableisme (discrimination des personnes handiapées), queerphobie.

Coté personnages/casting, représentation queer et diversité ethnique.
Côté scénario : cohérence, audace/faculté de surprendre.

4/ Quels sont les bénéfices de ton visionnage de série pour ton écriture ?

Les bonnes séries entretiennent mon optimisme et mon imagination, me permettent de voir ce qui peut marcher, des mécanismes pour dérouler une histoire auxquels je n’aurais pas penser.

Les mauvaises séries ou mauvais épisodes me permettent de voir ce qui ne fonctionnent pas, ce que je veux éviter et me donnent envie de faire mieux parce que le monde mérite mieux.

Pour aller plus loin : 

Garder le cap en cours d’écriture : Magna carta et Memento de motivation

Pourquoi lire au delà de la surface d’un texte

Discussion :

Et vous, regardez-vous des séries télévisées ? Est-ce que votre expérience de téléspectateur nourrit votre écriture ? N’hésitez pas à laisser votre point de vue en commentaire c-dessous.

 
Copyrighted.com Registered & Protected 
4CAR-IYH6-AS3P-G9N6
 

Une réflexion sur « Regardez des séries télévisées, c’est bon pour votre écriture ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s