NaNoWriMo 2015 : La préparation de mon roman

Cette année, je me suis penché sur un aspect particulier de la préparation de mon NaNo.

En 2013, j’avais privilégié la logistique en2014, j’ai voulu travailler les personnages en profondeur et aussi le plot, mais comme pour les deux dernières années, j’ai eu du mal à le faire tenir debout.

Cette année, j’ai décidée de changer ma méthode de préparation. Je m’y suis prise beaucoup plus à l’avance et j’ai travaillé le plot avant les personnages.

Cela signifie :
autumn-688111_640Je me suis astreinte tout l’été à écrire et publier tous les jours pour instaurer le plus tôt possible une habitude d’écriture et me perfectionner dans la mise en scène des situations. C’était mon défi d’écriture de l’été et j’avoue que je suis assez contente du résultat.

 
dancing-dave-minion-510835_640J’ai fait de l’écriture libre avec différents personnages, différentes situations. Je voulais trouver la voix des personnages et la texture de leurs échanges avant de les jeter dans le rythme infernal du NaNoWriMo. Cette expérience aussi m’a appris beaucoup et je pense que je ferais un post à ce sujet dans les semaines à venir.
blogging-universityJ’ai suivi les cours de la Blogging University de WordPress.  (Blogging 101, Blogging 201, Writing 101 et en ce moment Writing 201 : Poetry).
Quel est le rapport avec le NaNo me demanderez-vous ? Ils vous incitent à envisager l’écriture sous des angles différents, à trouver l’inspiration dans des sources différentes et inattendues et pour Blogging 101 et 201 à considérer le point de vue de votre lecteur. C’est très instructif, notamment pour se mettre ensuite dans la peau de différents personnages et adapter son  écriture à leur style et leurs manières de s’exprimer.



libbiehawkerJ’ai lu le livre de Libbie Hawker Take off your Pants ! : Outline your book for faster and better writing. C’est le premier livre qui ne décrit pas une méthode linéaire de plotting et qui vous incite à réfléchir d’abord à vos personnages et leur désirs avant de vous lancer dans le plotting. Pas de discours sur la structure en X actes, de plot points,. Juste une suite logique d’étapes à franchir. L’auteur vous accompagne pas à pas, c’est très agréable.
Résultat : j’ai réussi à écrire noir sur blanc un plot qui tient la route et que j’ai pus soumettre à ma bêta lectrice. C’est la première fois en 4 ans que cela se produit et que mon plot ne contient pas d’incohérences. Ce livre s’inspire en grande partie des écrits de John Truby mais je l’ai trouvé beaucoup plus accessible, notamment parce que ses conseils sont applicables immédiatement.

Et vous, quelle est votre méthode  de préparation du NaNoWriMo ?

5 réflexions sur “ NaNoWriMo 2015 : La préparation de mon roman ”

  1. Moi l’année dernière, j’avais préparé la plupart de mes scènes dans l’ordre. Puis une liste de notes que je voulais intégrer quelque part dans le roman.
    Ça a plutôt bien marché, il me manquait juste le tableau de personnages que j’ai fait après le Nano.

    Cette année, je vais sûrement partir plus light, j’ai noté pleins d’idée et je ne sais pas encore où je vais 😉

    1. Je t’admire. La seule année où je suis partie le nez au vent, et bien, je me suis plantée. Je ne le referai plus jamais. Si ça marche pour toi je serais très intéressée de lire un article sur ton expérience de ce nano !

      1. Ne m’admire pas trop vite hein ! On en reparle en décembre parce que là…
        Je pense que l’essentiel est d’essayer.
        Toi tu sais que ça ne te convient pas.
        Moi, je suis un peu trop perdue cette année dans mes projets pour planifier à fond 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s