Blason du NaNoWrimo

Le vocabulaire du NaNoWriMo : les personnages, le bestiaire, les accessoires

Entrer dans l’univers du NaNoWriMo, c’est un peu vivre une expérience similaire à celle d’Alice au pays des merveilles. L’endroit est peuplé de personnages bizarres et d’animaux extraordinaires. Non, je ne parle pas des participants du NaNo mais des références de la culture NaNo. Si elles peuvent surprendre, rassurez-vous, elles existent pour vous aider à emmener votre NaNo jusqu’à sa dernière scène.

Pour info, je suis une membre active du club de la pelle itinérante de la mort, une fan de Gator et une adoratrice des Trébuchets.

Petit tour d’horizon des principaux éléments :

Les personnages

MarySueMary Sue : Désigne un personnage créé pour réaliser les rêves de son auteur à sa place. Elle n’a aucun défaut, ou sinon rien que de très mineur. Si elle se rebelle, elle n’est jamais ‘punie’ pour cela. Les Mary Sue sont souvent puissantes, particulièrement belles et ont parfois des passés tragiques afin de susciter la sympathie du lecteur ou excuser leur mauvais comportement. Les équivalents masculins s’appellent Gary Stu, Marty Stu, Larry Stu.

300px-Mrianwoon_trading_card_frontMr Ian Woon : Personnage à intégrer dans son NaNo, n’importe où, n’importe quand. Il est important d’utiliser le nom complet car c’est l’anagramme de NaNoWriMo et cela permet d’ajouter trois mots à votre word count au lieu d’un. Vous pouvez aussi utiliser une des anagrammes disponibles dans cette liste.

ninja_0

 

Les plots ninjas : Le plot Nina est un élément inséré dans le récit par l’auteur lorsque celui-ci ne sait plus ce qu’il doit écrire. Les plots ninjas se matérialisent littéralement par une troupe de ninjas qui attaquent les personnages principaux en sautant à travers une fenêtre ou en surgissant d’un placard.

Le bestiaire


plotbunnyLes plots bunnies :
Ce sont des idées d’histoire qui squattent votre esprit tant qu’elles n’ont pas été écrites. Elles se multiplient à toute vitesse et ont le pouvoir de vous faire perdre de vue le thème de votre histoire.

« Ideas are like rabbits. You get a couple and learn how to handle them, and pretty soon you have a dozen. » –John Steinbeck

gatorLe gator : Emblème du NaNoWrimo français. Une panne d’inspiration ? Mettez un gator dans votre NaNo. Le temps d’expliquer ce qu’il fait en plein milieu de votre histoire, vous serez relancé.

Votre gator peut être vivant, empaillé, sous forme de sac à mains, de santiags ou vivant. peu importe dès que vous arrivez à le placer et à lui donner un rôle dans votre NaNo. Le courant à l’origine du Gator s’appelle le gatorisme.

Les accessoires

travellingshovelLa pelle itinérante de la mort : outil qui peut être utilisé par l’auteur pour faire avancer l’action. Un personnage balance un grand coup de pelle dans la tête d’un autre. La pelle de la mort est dite itinérante car on la retrouve régulièrement dans les histoires de nombreux auteurs du NaNoWrimo : elle se balade de manuscrit en manuscrit.

trebuchet_1Le trebuchet : à ne pas confondre avec une catapulte. L’un fonctionne avec un mécasisme de contre-poids, l’autre avec un mécanisme d’éjection. Engin largement sous-estimé dont la présence améliore grandement un NaNo, d’après ses utilisateurs. Les trébuchets balancent des boules de feu, des vaches, des chamallows et autres objets en tout genre sur la tête des adversaires de votre personnage principal. Les amateurs de Trebuchets littéraires se regroupent chaque année dans le club du Trebuchet de leur région.

Pour aller plus loin :
Le wiki du NaNoWriMo

9 réflexions sur “ Le vocabulaire du NaNoWriMo : les personnages, le bestiaire, les accessoires ”

      1. La cocotte minute, l’emblème des WW.
        C’est la nouvelle mascotte de la banderole de wrimos.fr (et l’héroïne de ma nouvelle couverture FB) 🙂
        Tout s’est emballé cette semaine à propos d’elle j’ai l’impression 🙂

  1. Rien de ce que je pourrais dessiner ne sortira jamais de chez moi pour le bien des autres lol
    C’est Merle Fou qui a réalisé la photo de couverture, pour la bannière, je ne sais pas mais je pense aussi, le style est le même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s