Blason du NaNoWrimo

Nanowrimo, une courte introduction

Qu’est-ce que c’est ?

Le NaNoWriMo est un défi d’écriture qui se déroule au cours du mois de novembre.
Il faut écrire au moins 50 000 mots en 30 jours, soit une moyenne de 1667 mots par jour.


Pour atteindre votre quota quotidien, il faut vous lâcher et faire taire votre critique interne, ne rien effacer de ce que vous écrivez et éviter de corriger. De cette manière votre écriture devient plus fluide et plus créative.


Le  but de ce défi est d’avoir le premier jet d’un manuscrit à la fin du mois. Il n’y a aucune obligation de le publier ou se soumettre son texte à qui que ce soit.


Vous ne ferez qu’un copier/coller à la fin du mois pour valider votre résultat. Le texte collé sera ensuite immédiatement effacé par l’ordinateur du NaNo.
Vous restez entièrement propriétaire de votre manuscrit.

 

Pourquoi le faire ?

 

  • Parce que c’est un défi un peu fou, une opportunité de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire une fois dans l’année, une manière de repousser vos limites. 
  • writeinParce que vous ne serez pas seul(e). Les participants du NaNoWriMo forment une communauté qui s’entraide à travers des rencontres régulières, en personne ou en ligne : des sprints et des rencontres d’écriture sont organisés pour vous motiver et vous permettre d’atteindre votre quota quotidien, de sortir de votre zone de confort.
  • Parce que toutes les formes de projets sont accueillies dans le cadre de ce défi (thèse, mémoires, scénarios, recueil de nouvelles, projet de réécriture de manuscrit, etc.).
  • Parce qu’à la fin du mois, que vous ayez franchi la barre des 50 000 mots ou pas, vous aurez une base que vous pourrez retravailler.

 

Pour aller plus loin :

Le site du nanowrimo

Vidéo de Chris Baty, le fondateur du NaNoWriMo

 

————————————

Ce poste est une réponse  à la tâche du jour de Writing 101 : s’inspirer d’un de ses commentaires.

Pour ce poste, je me suis inspirées de plusieurs messages échangés avec Jessmcombs et Thistles and Whistles dans le forum de writing 101.

 

6 réflexions sur “ Nanowrimo, une courte introduction ”

  1. ok cette fois ci tout est plus clair… un challenge très tentant. Sujet libre apparemment la seule contrainte étant la taille du papier 5000 signes en un mois. Corrigez moi si je me trompe ! En tout cas génial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s