Comment j’utilise Pinterest pour préparer le NaNoWriMo

Alors que l’excitation augmente au fur et à mesure que le NaNoWriMo approche, il m’a semblé que les trucs et astuces pour le préparer font partie des thèmes à aborder.

J’ai choisi de parler de Pinterest car c’est un outil puissant, orienté utilisateur, qui peut vous aider à construire votre monde, surtout si vous êtes une personne visuelle.

J’ai utilisé Pinterest pour la première fois dans le cadre de la préparation de mon NaNoWriMo 2013. Mes personnages avaient une manière très particulière de s’habiller et les codes vestimentaires variaient entre les quartiers de ma ville imaginaire.

J’avais besoin de visualiser la ville et son ambiance et je voulais poser les bases des codes vestimentaires. Il fallait définir un style pour chaque quartier et préciser la manière dont chaque personnage se l’appropriait.

Je lai aussi utilisé pour faire des recherches sur des techniques d’écriture créative et dans des domaines techniques que je ne connais pas.

 

Techniques d’écriture creative : Même si Pinterest est conçu pour partager des photo, il a bien longtemps que les écrivains et les profs  s’en sont emparés pour transmettre leur connaissance à propos de la planification d’un roman, de la structure narrative, de l’écriture de dialogue, des erreurs à ne pas commettre, le côté attractif et visuel en plus.

Vous pouvez rassembler toute vos recherches dans un board sur Pinterest au lieu d’encombrer la barre de favoris de votre navigateur.

Mon tableau sur les techniques d’écriture.

 

IdrisElbaCréation de personnages : J’ai créé un tableau pour chacun de mes personnages. je l’ai ensuite rempli avec des exemples d’habits, de silhouette, d’objets fétiches ou caractéristiques. En partant cette première sélection, il est même possible de préciser à quoi ressemble le personnage.

Ces tableaux m’aident à entrer en contact avec mes personnages et comprendre qui ils sont.

Exemple d’un tableau de personnage

 

Recherches techniques : Si vous écrivez à propos d’un domaine que vous ne connaissez pas, Pinterest propose énormément d’infographies qui présente les connaissances de base dans les domaines techniques. Les meilleurs exemples ? Les sciences légales et la psychologie.

En 2013, je m’en suis servie pour savoir comment réparer une voiture et connaitre les coulisses des théâtres. J’ai complété ces recherches sur Youtube et sur quelques sites officiels.

My forensics board

 


aritecture1Recherches sur l’environnement et la géographie (setting)) :
Pinterest  sera d’une grande aide pour vous trouver de l’information  sur l’environnement de votre histoire, quel est l’ambiance du lieu, son architecture, éventuellement son histoire, notamment si vous situez votre histoire dans une ville où vous n’êtes jamais allé. Quelle est son architecture, comment est-elle organisée, les immeubles sont-ils immenses out tout petits ? Quelle est la couleur dominante, la densité de population, y-a-t-il des transports en commun ?

La même méthode peut être employée avec les histoires qui se déroulent dans la campagne.Les auteurs de Science-Fiction, pour leur part peuvent faire leur recherche à travers les oeuvres d’art.

Mon tableau architecture

Dans le cadre de mon NaNoWriMo 2013, j’ai organisé mes recherches en partant du général pour aller vers le spécifique : La ville, les quartiers, les immeubles, les maisons, les pièces, les objets importants dans ces pièces.

Ce que j’aime à propos de Pinterest, c’est que je peux rassembler des tonnes d’information à un seul et même endroit, d’une manière organisée et jolie.

Je peux organiser les tableaux comme je le souhaite et les remplir via mon ordinateur ou mon application sur mon téléphone. c4est l’outil idéal pour moi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s