Tuesday top 4 : création de personnages et secrets

Désolée de poster ce top 4 en retard, mais le voilà enfin rempli de passion, de conflit et de choix déterminants pour le reste de la vie :)

———————————————————————————-

J’ai décidé d’explorer dans ce top 4 un élément de la création de personnage : le secret. C’est aussi une publication dans le cadre de writing 101.

L’une des motivations les plus puissantes d’un personnage est de garder un secret, que ce soit le centre de l’histoire ou un moyen utilisé par le personnage lui-même pour atteindre son but. Le secrets sont intéressants car ils exacerbent les conflits intérieurs et forcent en général votre personnage à faire des choix.

 

supermanL’identité secrète : Votre personnage cache qui il est ou qui il est vraiment. C’est un outil puissant pour créer du conflit dans votre histoire et faire grimper la tension entre les différents personnages. Il y a de grandes chances que votre personnages soit obligé de faire des sacrifices pour protéger son identité secrète. Ace moment, la tension de l’histoire augmentera encore d’un cran.

Les exemples parfaits ? Les super-héros : Superman, Batman, Wonder woman, Arrow.

Il y a aussi Tris dans Divergente.

La page de wikipedia en anglais sur l’identité secrète.

 

Mr-Rochester-Jane-Eyre-2011-michael-fassbender-25910700-1920-1040Passé secret : Votre personnage cache des choses qui se sont déroulées dans son passé. Enfance malheureuse, affaires de familles troublées et troublantes, choses qu’il a faites dans le passé. Tout a le potentiel de revenir dans sa vie comme un boomerang et de chambouler ses plans.

L’histoire sera portée par les oppositions crées par les révélations, la manière du personnage de les gérer et de s’en sortir.

Exemples : Comte de Monte Cristo , Jean Valjean dans  Les Misérables, Jane Eyre and Mr Rochester.

There you’ll find a list of characters with secret pasts.

 

jeaninmatthewsPlans secret :  votre personnage se comporte d’une certaine façon mais son but ultime est différent de ce qu’il affiche. C’est un outil accrocheur pour un revirement dans votre histoire. Là encore, la révélation sert de détonateur.

Exemples : Trône de fer, Snape dans Harry Potter, Jeanine Matthews dans Divergente.

 

scarlettAmour secret : Votre personnage en aime un autre en secret, a une relation secrète ou une histoire adultère. Le sentiment amoureux entraine souvent un clash entre deux réalités : celle quotidienne de votre personnage,et celle protégée et idéalisée qu’il a construite autour de son histoire d’amour. Ajoutez un pincée d’amour interdit et vous tiendrez une histoire explosive entre les main.

Exemples : Scarlett O’Hara’s marriage falls apart when Rhett Buttler finds out she still fancies Ashley Wilkes, Samwise Gamegie’s love for Rosie, László Almásy et Katherine Clifton dans Le Patient Anglais.

6 réflexions sur “ Tuesday top 4 : création de personnages et secrets ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s