Je suis inscrite à un nouveau cours de la blogging University : Writing 101

Après l’expérience très positive de Blogging 101, j’avais très envie de me replonger dans un cours de la Blogging University de WordPress. Je viens donc tout juste de commencer un nouveau cours Writing 101 finding everyday inspiration. Le but de ce cours est d’aider ses participants à développer une habitude d’écriture et à trouver des sources d’inspiration nouvelles dans leur quotidien.

Il durera 4 semaines

Le cours est accompagné d’un site-forum réservé aux participants dans lequel la discussion est largement encouragée. Le site permet aussi aux encadrants de répondre aux questions des élèves et d’aider les participants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

La méthode

La méthode employée est une de mes préférées parmi tous les cours en ligne que j’ai pu suivre. Elle est toujours la même. Tous les matins, les participants reçoivent un mail à propos du thème du jour. Il est présenté et illustré de manière très pédagogique et souvent drôle. Les consignes du jour sont ensuite données.

L’objectif

Dans le cadre de Writing 101, nous sommes incités à écrire tous les jours. Ceux qui le souhaitent peuvent poster le résultat de leur session d’écriture sur leur blog. Le week-end est souvent réservé pour la réflexion autour de notre pratique.
A la fin du cours, nous sommes censés avoir intégrer la pratique de l’écriture dans notre emploi du temps quotidien.

L’expérience communautaire

Ce que j’aime dans cette méthode c’est l’effet rendez-vous de la tâche quotidienne. Elle crée une expérience unique, un sentiment de tous la vivre en même temps, au même rythme. La promotion a l’impression de vivre une expérience commune et il est beaucoup plus facile de se soutenir mutuellement.
Apparemment je ne suis pas la seule à apprécier l’expérience. De nombreux participants rempilent de session en session, phénomène qui est plus que bien venu du côté des éditeurs de WordPress car les anciens sont d’excellents sherpa pour les petits nouveaux : calmer les angoisses, proposer des alternatives. La plupart des problèmes soulevés sont réglés par la communauté elle-même.

3 réflexions sur “ Je suis inscrite à un nouveau cours de la blogging University : Writing 101 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s