Le NaNo arrive !

C’est déjà le mois de septembre ? Cela signifie que le NaNoWriMo est dans deux mois à peine et que je n’ai toujours pas fait le plan de mon roman. EEEEEeeeeet c’est aussi la parfaite excuse pour m’acheter un nouveau carnet de notes :D. Sérieusement, le mois de septembre est idéal pour se plonger doucement dans la préparation du NaNo.

Comment je m’y prends ?

Ranger mon bureau

Je me débarassse de tous les papiers qui ne concernent pas mon roman en préparation, je règle ce qu’il y a régler avant le mois de novembre. Comme vous pouvez le voir sur les photos que je publie régulièrement, je garde propre et rangée ma surface de travail : mes écouteurs, une boisson et un carnet (des fois). La présence du chat ne dépend pas de ma volonté.

Je ne garde rien de plus, je ne veux pas que quoi que ce soit vienne me perturber pendant que j’écris.

 

Augmenter mon wordcount quotidien

J’ai participé pour la première fois au NaNo en 2010 et je me souviens parfaitement avoir du prendre des anti douleurs pour mes poignets. Passer de 0 mots (de fiction) écrits par jour à 1667 était pour moi l’équivalent d’essayer de courir le 10 000 mètres aux jeux olympiques sans entrainement préalable.

Depuis, je prépare autant mon esprit que mon corps et je commence avec un entrainement quotidien de 500 mots. Je les utilise pour faire de l’écriture libre, tester les interactions entre mes personnages. Cela m’aide beaucoup à trouver leur voix.

 

Faire le plan de mon roman

Je fais partie du clan des architectes parmi les écrivains, c’est à dire que que je suis totalement incapable de me lancer dans un projet d’écriture sans y réfléchir d’abord et prendre quelques notes.

J’ai bien essayé de le faire en 2012 et ce fut un échec complet, la seule fois où je n’ai pas remporté le NaNo.

Dont je planifie et c’est pour moi une des parties les plus difficiles dans l’écriture d’un gros projet. Cependant, une fois que j’y suis arrivée, je sais où je vais et cela rends mes sessions d’écritures beaucoup plus fluides.

 

Et vous ? Vous participez au NaNo ? Vous vous préparez comment ?

3 réflexions sur “ Le NaNo arrive ! ”

  1. Augmenter son wordcount quotidien… très bonne idée.
    Pour ma part, j’ai commencé le Nanowrimo l’année dernière alors, c’est la première fois que je vais avoir l’occasion de le préparer. Ça tombe bien… parce que je participe à un concours d’écriture ce mois-ci, donc je vais pouvoir « muscler » tout ça. xD
    Merci pour la petite piqûre de rappel. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s