Blogging 101 : le bilan

Aux cours du mois d’août, en parallèle de mon défi d’écriture estival, j’ai suivi la session de formation en ligne de “Blogging 101” organisée par WordPress et dispensée en anglais.

J’avais déjà suivi Blogging 201 en octobre dernier mais je voulais reprendre les bases de mon blog et j’ai bien fait.

Pendant trois semaines, l’équipe du DailyPost fédère quelques milliers de blogueurs à travers le monde et les accompagne dans le développement de leur pratique d’écriture et de la gestion de leur site web.

Personnalisation du blog, architecture technique, entraide communautaire, sources d’inspiration et d’illustrations, analyse des statistiques, tout est fait pour aider notre blog à prendre son envol.

Chaque jour, une tâche est envoyée par mail aux participants de la session et chacun est invité à partager son expérience et poser ses questions sur un site de support “The Commons”.

C’est un endroit privé où chacun peut partager ses interrogations par rapport à son blog, ses doutes vis à vis d’une tâche et trouver une réponse constructive. Les Trolls et autres négativités sont totalement proscrites de la formation ; les copier/coller de The Commons vers d’autres sites extérieur sont eux totalement interdits.

typing2La session est intense et on ne vous laisse que 24 h pour répondre aux tâches proposées. Les jours de la semaines sont consacrés à la production et les week-ends à la réflexion sur l’orientation éditoriale de notre blog.

Un esprit de solidarité se crée entre les participants. Beaucoup de questions trouvent naturellement leur réponse au sein de la communauté apprenante et si un problème persiste, l’équipe enseignante est là pour nous épauler.

Au final, j’ai pu augmenter le trafic de mon blog et le réorienter sur le plan éditorial : Il propose maintenant du contenu en Français et en anglais, des histoires, des articles et des photos. Le contenu est plus riche, les posts mieux travaillés.

J’ai aussi rencontré virtuellement beaucoup de personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de connaître autrement. Elles m’ont toutes répondu avec beaucoup de patience, de gentillesse,  certaines avec passion et ont toutes contribué à ce que je développe mon blog. J’espère les avoir aidées moi aussi.

J’ai tellement aimé Blogging 101 que je me suis inscrite pour Blogging 201 qui commence le mois prochain.

Ce que mes camarades de promo en disent :

https://theturtleway.wordpress.com/2015/08/21/on-being-late/

2 réflexions sur « Blogging 101 : le bilan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s