Bandeau 2014 du NaNoWriMo

NaNoWriMo, c’est reparti pour un tour !

Nous sommes à trois semaines du début du NaNoWrimo et déjà les frémissements de la communauté des wrimos français deviennent assourdissants.
Mon plot ?! Mon character development !!!! Mon outline, arghh. Ou pas.

En ce qui me concerne, cette année marquera ma cinquième participation au NaNo et mon enthousiasme ne faiblit pas. Je suis pressée de retrouver tout ce qui rend cet événement unique.

Mais qu’est-ce que c’est le NaNo ?
Le NaNoWriMo (National Novel Writing Month) est un défi personnel d’écriture, un marathon qui dure un mois qui a pour objectif de vous faire pondre le premier jet de votre roman. En résumé  : 30 jours, 50 000 mots (minimum), 1667 mots par jour. Pour vous faire une idée, c’est à peu près quatre fois la longueur de ce post.

Qu’est-ce qu’on gagne ?
La fierté d’avoir écrit le premier jet de son roman et ce n’est pas peu dire.

Ok, on écrit un premier roman, mais quel est l’intérêt de cette formule ?
Le NaNo a l’avantage de fixer une deadline impérative, inamovible et définitive. au 30 novembre à minuit votre compteur de mots sur le site du NaNoWriMo doit avoir dépassé les 50 000 mots sinon, c’est loupé.

Pour vous motiver et vous aider à réussir votre défi, le NaNo ajoute une dimension sociale à l’écriture. Cette dimension peut-être virtuelle (via les différents comptes Twitter, les forum du site internet, les soirées écriture sur le chan IRC) ou tout à fait réelle (par le biais d’événements et de rencontres  telles que les meet & greet, kick-off ou write ins).

Pour ma part, je mène déjà une vie à 400 à l’heure sans le NaNo, j’opte donc allègrement pour l’aspect virtuel de la dimension sociale :D.

L’an dernier, je m’étais lancée dans la réécriture inversée de Jane Eyre dans un univers steam punk . Cette année je m’essaie au genre du Mystery/Crime. Le fait d’avoir écrit régulièrement depuis le dernier NaNo m’a grandement aidée à préparer mon histoire, son plot et mes personnages. Même si tout n’est pas encore calé, loin de là, je me sens plus confiante sur cet aspect du NaNo. Je le suis beaucoup moins concernant ma capacité à ne pas m’endormir sur mon clavier le soir après 20h30.

Si vous hésitez encore à participer au NaNo, vous pouvez aller faire un tour sur les sites suivants où vous trouverez toutes les infos concernant utiles :

4 réflexions sur “ NaNoWriMo, c’est reparti pour un tour ! ”

  1. Bonne chance d’avance! Moi, je ne participe qu’en avril aux camps, mais peut-être que pour novembre je retravaillerais un peu sur mon ancien jet pour accompagner moralement les auteurs motivés comme toi ^^

  2. Je n’ai jamais réussi un seul de mes camps : pas le temps. Je suis contente que tu nous soutiennes moralement, ce sera un réconfort supplémentaire lors le scepticisme de la 2e semaine poindra !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s