LT What Now ? du NaNo : les conseils de révision

Hier, l’équipe des quartiers généraux du NaNoWriMo a organisé un Live Tweet sur le thème de la révision d’un manuscrit une fois qu’il a reposé – un peu. Ce Live Tweet était organisé dans le cadre de l’animation de ce qu’ils appellent les Now What ? months – “les mois et maintenant ?”.

J’ai trouvé que l’idée de ce Live Tweet était assez intéressante et j’ai eu envie de garder une trace de ce qui a été dit. Je vous propose donc une retranscription personnelle de cet événement. Je n’ai retenu que les idées qui me semblent intéressantes et les ai traduites du mieux que je peux, merci de votre indulgence 😉

Se motiver pour réviser son manuscrit

La révision permet de révéler la bonne histoire qui se cache derrière le chaos de votre premier jet.

Le plus difficile est de commencer la révision. Vous pouvez vous inscrire dans un atelier d’écriture pour retravailler une partie  de l’histoire avant de vous attaquer au manuscrit entier.

Faire des points d’avancement de la révision sur son blog (en pourcentage).

Faire des sprints de révision.

Garder à l’esprit qu’un manuscrit corrigé = une meilleure histoire.

Comment aborder la révision ?

Un excellent conseil de Chris Baty, fondateur du NaNo : Assurez-vous de bien connaître votre histoire avant de commencer.

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. La révision sera douloureuse mais la fin justifie les moyens : le manuscrit sera sensas après.

Soyez prêt à mettre votre manuscrit en pièces.

Un conseil qui ne figurait pas dans le Live Tweet mais que je trouve très vrai : Kill your darlings. Il faut être prêt à sacrifier ses passages préférés si c’est dans l’intérêt de l’histoire.

La révision au niveau macroscopique : l’histoire a-t-elle du sens ? Toutes les scènes sont-elles nécessaires ? Faut-il en rajouter ?

En premier, relire le manuscrit et signaler tout ce qui n’a pas de sens ou qui ralentit le rythme de l’histoire.

Identifier et corriger les problèmes de structure, de rythme, d’orthographe et de grammaire

Le Plot n’est pas l’histoire en elle même. Le Plot est la séquence de scènes avec laquelle on raconte l’histoire.

Si le Plot n’a pas de rythme, réévaluer les conflits internes et externes des personnages. L’histoire s’améliore avec un plot plus nerveux.

Retravailler les personnages peut-être utile, les étoffer vous permettra d’emmener votre histoire dans une nouvelle ou meilleure direction.

Relire le manuscrit et faire une liste de ce qui se déroule dans chaque scène. Cela permet de dresser un trame de l’histoire.

Dans le cadre de la structure en 3 actes, si le “midpoint” se produit au ⅔ du manuscrit, il faut rétablir l’équilibre de l’histoire.

La lecture d’un manuscrit à voix haute permet de trouver ce qui ralentit ou accélère le rythme.

Pour la correction ligne par ligne, lire à rebours en commençant par la dernière phrase. Cela permet de se concentrer sur la grammaire et non sur le sens.

Pour aller plus loin :

Toute la documentation sur la révision sur le site du NaNo : http://bit.ly/IBa2U0

Une explication de ce qu’est le Midpoint sur le blog de Rebecca Berto  : http://rebeccaberto.com/2012/01/27/the-best-advice-ive-learned-on-story-structure-part-3-midpoint-second-third-plot-points/

La méthode de Susan Dennard expliquée sur son blog : http://www.publishingcrawl.com/2012/12/07/tackling-revisions/

La méthode de Chuck Wendig expliquée sur son blog  : http://terribleminds.com/ramble/2013/01/08/how-chuck-wendig-edits-a-novel/

Un détecteur de fautes, adverbes, forme passive, clichés, fautes d’orthographe, répétitions (en anglais) : http://editminion.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s