Petite typologie des différents types de livres de creative writing

J’adore lire des livres sur le creative writing. La plupart sont en anglais – les quelques traductions proposées en français m’ont rarement satisfaite.  Au fil de mes lectures, j’ai défini une typologie de ces livres selon ma propre logique : elle est parfaitement discutable mais elle a le mérite de me permettre de m’y retrouver plus facilement.

Les retours d’expérience : certains écrivains célèbres ont partagé leur expérience de l’écriture sous forme de mémoires, avec plus ou moins de réussite. L’un de mes préférés est celui de Steven King “On writing”. Il explique sa vision personnelle et aussi qu’il écrit 2 000 mots par jour, tous les jours.

Le Premier livre de Chris Baty – fondateur du NaNoWriMo « No Plot No Problem » entrerait dans cette catégorie si ce n’était pas un OVNI. En effet, il propose à la fois des anecdotes sur le NaNo et des conseils d’écriture.

Dans l’année, j’aimerais lire celui d’Ursula Le Guin. Je passe sous silence les quelques ouvrages qui entrent dans cette catégorie et dont la mauvaise qualité semble faire l’unanimité.

Les guides pour néophytes : ils abordent le creative writing sous forme de chapitres thématiques qui se terminent par des exercices pratiques. J’en ai lu beaucoup, je n’ai pratiquement jamais fait les exercices. J’aime bien la collection Write Great Fiction aux éditions Writer’s Digest Books.

L’un de mes préférés, publié par le même éditeur, dans une collection différente, est “Make a Scene”. Il permet de bien comprendre la fonction de l’entité “scène” et sa place dans les chapitres d’un roman.

Les ouvrages de réflexion générale : ils abordent les mêmes sujets que les guides pour néophytes mais ne proposent pas d’exercices pratiques. Ils fourmillent d’exemple de ce qui est considéré comme de la bonne prose, tirés de la littérature ou de scenarii. Dans cette catégorie, j’aime beaucoup les livres de Noah Lukeman, agent littéraire américain, qui leur donne un côté très pratique. Je suis actuellement en train de lire “How to grow a novel” de Sol Stein mais je ne suis pas toujours d’accord avec lui, notamment sur la nécessité de “frustrer” les attentes du lecteur.

Les “formula books” : ils proposent des méthodes toutes faites pour produire le prochain best-seller mondial et sont en général très mal considérés, à tel point que nombre de 4e de couverture de livres de creative writing commencent par “ceci n’est pas un formula book”. Personnellement, je les adore. Ils proposent souvent des “trucs” très concrets que je peux tester assez rapidement. Toutefois, je préfère les livres qui expliquent une méthode de travail plutôt que des livres qui vous donnent la recette miracle d’un Best Seller. Le dernier en date que j’ai lu est « From 2k to 10k » de Rachel Aaron. Il donne des pistes pour augmenter sa production quotidienne qui sont loin d’être bêtes.

Il  me semble que la lecture de formula books est à déconseiller absolument aux nouveaux auteurs qui ne sauront pas prendre assez de recul vis à vis de leur contenu. Il vaut mieux commencer par les recueils de writing prompts, qu’on trouve facilement dans les rayons jeunesse des librairies.

Petit bémol

La grande majorité des livres de creative writing sont écrits et publiés par des auteurs anglophones. Ils mettent en avant ce qui est valorisé dans leur culture. Par exemple, beaucoup d’auteurs américains recommandent de faire vivre au lecteur une expérience qui le sortira de son quotidien, qui aura une dimension extraordinaire. Or, la littérature générale française plébiscite souvent les romans du quotidien, les personnages comme monsieur tout le monde. Je pense notamment aux Déferlantes, aux romans d’Olivier Adam, à ceux de Michèle Barbery. Encore une fois, il me semble qu’il faut savoir choisir ce qu’on retient de ces lectures.

De plus, les livres de creative writing n’abordent souvent qu’une seule forme le roman. Les formes un peu plus exotiques telles que les romans épistolaires sont très souvent laissées de côté. Croire et appliquer à la lettre ce qu’ils préconisent peut apporter une amélioration de son écriture dans un premier temps mais il ne faut pas oublier qu’il existe de multiples façons de raconter une histoire, de construire un roman ou simplement de partager son univers avec le lecteur.

RDV dans le prochain article qui détaillera un peu plus ce que les livres de Creative Writing m’apporte et leurs inconvénients.

6 réflexions sur “ Petite typologie des différents types de livres de creative writing ”

  1. Tu viens de commenter mon blog en anglais en m’indiquant d’utiliser Scapple, et je te suggère, comme addendum à ton présent article, un site : http://www.advancedfictionwriting.com/ qui propose notamment une méthode de conception du roman – basée sur les fractales – qui s’appelle « Snowflake » (flocon de neige). Vraiment super ! Et comme tu parles de livre d’écriture créative, l’auteur du site – Randy Ingmarson – a écrit un très intéressant « Writing fiction for Dummies » que je recommande chaudement.

    En tout cas, grand merci pour ton effort, chère Duchesse, en vue d’offrir aux internautes francophones quelques méthodes. C’est vrai que cela manque !

    Bien amicalement,

    Olivier

    1. Re-bonjour Olivier, merci pour ton commentaire. Je regarderai le livre d’Ingmarson de plus près dès que j’aurais le temps. En ce moment, je suis en train de lire « How to Grow a Novel » de Sol Stein, encore une lecture qui devrait faire l’objet d’un billet prochainement.

  2. Entre temps j’ai trouvé une alternative open source à Scapple. Il s’agit de VUE que l’on peut télécharger ici : http://vue.tufts.edu/index.cfm
    Je le testerai un jour et ferai sans doute un article sur le sujet.
    Ensuite pour compléter ton intéressant article, les internautes pourront utilement aller consulter cet billet sur le blog de “Saisons d’écriture” : http://saisons-ecriture.eclipsesaga.net/t291p20-logiciels-libres-de-droits-pour-ecrivains#13636

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